750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veggie & co.
Veggie & co.
  • Pourquoi Veggie & co ? Tout simplement parce qu'ici vous trouverez des recettes pour tout le monde (végétariens, vegans et donc aussi omnivores). Afin de satisfaire toutes les envies des familles aux alimentations variées mais toujours avec gourmandise ;)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
17 décembre 2015

Focaccia (aux tomates séchées et herbes de Provence)

Le fameux délicieux pain italien: la focaccia. 

Avec cette délicieuse recette, trouvée à la fois dans un livre de recette italienne et sur ce super blog, votre focaccia sera tellement moelleuse! Elle n'est pas compliquée, il y a juste plusieurs temps de repos à respecter... 

 

20151204_193707

Pour un grand pain focaccia :

Pour la pâte :

300 g d’eau tiède

5 g de levure de boulanger sèche (= 1 sachet) / OU 10 g de levure de boulanger fraîche

500 g de farine T45

15 g d’huile d’olive

2 c. à c. rase de sel fin

Garniture facultative : 5 tomates séchées à l’huile, des olives noires ou vertes marinées à l’huile…

Pour l’émulsion :

30 g d’eau

30 g d’huile d’olive

Quelques pincées de Fleur de sel

Herbes de Provence / OU romarin

 

1)      Préparation de la pâte :

-          Dans un cul-de-poule, mettre à diluer la levure dans l’eau tiède pendant 5 minutes.

-          Ajouter la farine, l’huile et le sel. Bien mélanger. Pétrir la pâte à la main ou au robot (longtemps à vitesse lente) pour la rendre bien souple. Elle doit être la moins collante possible.

-          Si on souhaite ajouter des morceaux de tomates séchées, ou d’olives, les ajouter maintenant à la pâte. Attention, il faut bien les égoutter pour ne pas qu’ils rendent trop de liquide dans la pâte.

-          Laisser reposer la boule de pâte pendant 10 minutes.

 

2) Sur une plaque de four recouverte d’une feuille siliconée ou de papier sulfurisé, déposer la boule de pâte et l’aplatir légèrement avec les paumes des mains. Laisser à nouveau reposer la pâte pendant 10 minutes.

3) Avec un rouleau à pâtisserie, étaler doucement la pâte en forme de rectangle sans trop appuyer pour ne pas trop chasser les bulles d’air. Laisser alors reposer pendant 20 minutes cette fois.

4) Dans un bol, à l’aide d’un fouet, émulsionner les 30 g d’eau et d’huile d’olive.

5) Faire des trous sur la pâte avec les doigts en appuyant bien. Verser l’émulsion eau-huile dans les trous. Répartir quelques pincées de Fleur de sel et des herbes de Provence (ou du romarin). Laisser à nouveau reposer 20 minutes.

6) Environ 10 minutes avant la fin du repos de la pâte, préchauffer le four à 200°C. lorsque la pâte a fini de reposer, l’enfourner pour environ 20 à 30 minutes selon le four (en surveillant bien). A déguster encore tiède ou même une fois refroidie. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité